Météo

Creysse
Annuaire Gites et Chambres en ville
Grande maison accés handicapé au RDC.
Hébergement Dordogne (Aquitaine) : propriété référencée sur Homelidays.com
Aufenthalt Dordogne (Aquitanien) : Unterkunft auf Homelidays.com

Le Périgord

Sites UNESCO

Quinze sites de la Vallée de la Vézère ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Vous pourrez aussi visiter : la cathédrale Saint-Front de Périgueux, l'ancienne abbaye de Cadouin, l'église de Saint-Avit-Sénieur...

L’Abri de Cro-Magnon est un abri sous-roche dans lequel fut découvert le squelette de Cro-Magnon.


Font de Gaume est l’une des rares grottes préhistoriques ornées des Eyzies encore ouverte au public.


La grotte de Lascaux originale découverte en 1940 à Montignac a été fermée au public en 1963. Lascaux 2 est un fac-similé reconstituant ces chefs d'œuvre de l'art préhistorique à l'identique.


Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, sont inscrites à ce titre au patrimoine mondial de l’Unesco :

La cathédrale Saint-Front de Périgueux depuis 1998, d’architecture byzantine à croix grecque (unique en France) elle a été édifiée au XIIe siècle. Au XIX e siècle, l’architecte Abadie l’agrémente notamment de douze clochetons, il en existait déjà cinq sur les coupoles. Elle a servi de modèle à la construction du Sacré-Cœur à Montmartre.


Et l’ancienne abbaye de Cadouin, connue depuis le XIIe siècle pour son linceul longtemps attribué au saint suaire…

Jardins, châteaux, grottes

Des jardins à thèmes, des grottes préhistoriques, 1000 et un châteaux, vous ne pourrez vous ennuyer ...

 

Les JARDINS
Le climat tempéré est propice à toutes sortes de plantation ce qui lui confère des jardins très diversifiés.

 

Les jardins d’Eyrignac près de Sarlat sont une interprétation très fidèle des jardins à la française. Plus de 300 références de sculptures taillées en topiaire font toute l'intelligence des ces jardins : cônes de buis, ifs à plateaux, spirales, boules, arabesques et de nouvelles œuvres, sans oublier le Jardin Potager, le Jardin Fleuriste.

 

Les CHATEAUX
Les Mille et un châteaux du Périgord ont traversé les siècles et leurs pierres racontent leur histoire. Ce sont des exemples architecturaux du Moyen-Âge, de la Renaissance ou de l'esprit XVIIIe et XIXe siècle.


Le château de Biron, au sud du département, construit au XIIe siècle est l’une des quatre baronnies du Périgord. Tout au long de son histoire, il subit de multiples remaniements architecturaux qui lui confèrent aujourd’hui un style intéressant.

Dans la vallée de la Dordogne, le château de Beynac dressé à flanc de falaise, 150 mètres au-dessus de la Dordogne, en point d’observation idéal sur toute la vallée, le château de Beynac fait face à son ennemi de toujours, Castelnaud. Cette forteresse du XIIe siècle, construite sur un éperon rocheux coiffe avec force le village qu’elle domine de ses remparts de part en part. Sa collection d’armes et d’armures et les restitutions grandeur nature de machines de guerre constituent une richesse rare pour découvrir l’art de la guerre au Moyen Age.

Parmi les forteresses impressionnante le château de Hautefort

Source CDT Dordogne